Uncategorized

Quels sont les poinçons des bijoux ?

Véritables objets de luxe, les bijoux sont généralement soumis aux tests d’authenticité. En effet, un joyau doit être original et vrai pour avoir de la valeur. Pour les connaisseurs, il existe plusieurs façons de différencier les faux des authentiques. La plupart du temps, ils se basent sur ce que l’on appelle les poinçons. Ces derniers sont divers et traduisent chacun un aspect précis de l’objet précieux.

Le poinçon de maître

Le poinçon de maître est l’une des marques les plus fréquentes que vous pouvez retrouver sur un joyau. Vous devez le passer à la loupe lorsque vous désirez acquérir un bijou comme le conseille ce site . Encore appelé poinçon d’orfèvre, le poinçon de maître doit être présent sur tous les bijoux de plus de trois grammes en France. Cette obligation concerne les matières telles que l’or, le platine et l’argent.

Il doit être apposé par l’artisan bijoutier-joaillier et sert ainsi de caractéristique d’authenticité. Ce poinçon a généralement la forme d’un losange sur le bijou. Il devra être aussi complété par les initiales de celui qui fabrique l’objet. Ceci fait office de signature. Le poinçon de maître est initié depuis le XIIIe siècle et doit être présent sur toutes les pièces authentiques.

Le poinçon de garantie

Tout comme le poinçon d’orfèvre, celui de garantie doit être aussi présent sur tous les joyaux de plus de trois grammes. On l’utilise sur les bijoux pour exprimer le carat de ces derniers. Pour l’or, on estime qu’il faut un titre minimum de 375 millièmes soit environ 9 carats pour prouver l’authenticité du joyau. Ce taux minimum d’or fin est représenté par un trèfle sur le bijou.

Sur les ornements de 14 carats, vous trouverez des poinçons en forme de « coquille Saint-Jacques ». Cette marque peut être apposée par trois différentes personnes. Premièrement, il peut s’agir du fabricant qui est l’artisan bijoutier-joaillier. Cela peut aussi être fait par le service de garantie représenté par les douanes. Troisièmement, ce poinçon peut être apposé par un organisme de contrôle agréé.

Le poinçon de responsabilité

Il s’agit ici d’un des poinçons les plus recherchés pour prouver l’authenticité du bijou. Sa particularité réside dans le fait qu’il permet à l’acheteur de connaître l’importateur du bijou. Sa présence sur un métal ou un objet précieux vous permettra de savoir la personne ou l’organisation qui l’a importé.

En général, ce poinçon est de forme ovale. C’est au service importateur de l’apposer. En faisant cela, il prend ainsi ses responsabilités vis-à-vis de la nature du bijou. Il est une garantie de l’authenticité du joyau. Le service importateur peut compléter la figure ovale avec sa signature.

You may also like...