Uncategorized

Quel chocolat est bon pour la santé ?

Connus pour leurs saveurs uniques, les chocolats se retrouvent dans de nombreuses recettes aux quatre coins du globe. Qu’il s’agisse des tablettes noires ou celles garnies au lait, elles contiennent toutes une variété d’éléments bénéfiques à l’organisme. Bien entendu, certains types de chocolat sont plus bénéfiques que d’autres en termes d’apport nutritionnel. Dès lors, quel chocolat est bon pour la santé ?

Le chocolat noir, meilleur pour la santé

Selon les spécialistes en nutrition, le meilleur chocolat est celui qui contient une quantité moins importante de sucres et de matières grasses. Ce sont justement ces qualités qui font du chocolat noir, le meilleur pour la santé avec des vertus impressionnantes.

En effet, la tablette noire à croquer est relativement moins sucrée que le chocolat au lait. Aussi, il contient une forte quantité de flavonoïdes avec des éléments tels que le calcium, le fer et le magnésium. Ce sont ces constituants qui en font un aliment bénéfique pour l’organisme avec des vertus santé très originales, comparativement à la tablette au lait. N’hésitez pas à vous rendre sur Calendriers Avent pour plus d’informations à ce sujet.

Par ailleurs, le chocolat noir est un excellent antidépressif. Ses antioxydants stimulent le cerveau et protègent les consommateurs contre l’affaiblissement cérébral. De plus, cet aliment constitue un véritable remède contre les maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension ou le diabète de type 2.

Le chocolat au lait : à consommer avec beaucoup de modération

Même si le chocolat au lait n’est pas le meilleur en matière de vertus santé, il apporte tout de même des bienfaits à l’organisme. Il est connu pour ses apports en calcium et en phosphore. Naturellement, le chocolat noir contient ces mêmes éléments, mais en de petites quantités comparativement au chocolat au lait. Pour rappel, la présence de ces deux éléments dans un chocolat ne suffit pas pour en déduire qu’il est bon pour la santé. Toutefois, ils sont très importants pour un bon fonctionnement du système organique.

Par ailleurs, le chocolat au lait est pauvre en caféine. Cela se justifie par l’absence de cacao dans ses éléments constitutifs. En revanche, le chocolat noir, riche en cacao, lui conférant une teneur importante de lipides favorables à l’augmentation du bon cholestérol. Ce qui est d’ailleurs très bénéfique pour la lutte contre les maladies cardiovasculaires. En un mot, le chocolat noir est sans doute le meilleur choix à faire en raison de ces bienfaits imbattables pour l’organisme.

 

You may also like...