Uncategorized

Crise cardiaque chez les femmes : comment réduire les risques ?

Grâce aux sensibilisations de plus en plus vastes, aux conseils de bien-être et de nutrition, la crise cardiaque, encore appelée infarctus du myocarde, n’est plus une maladie inconnue. Chacun sait à peu près de quoi il s’agit et essaye tant bien que mal de s’y protéger contre. Cependant, dans la conscience collective, l’on s’accorde à croire, à tort, que la crise cardiaque ne concernerait que les hommes de 50 à 60 ans, qui fument et ne pratiquent pas d’activité physique. Cette masculinisation de la maladie est due au fait que les signes et les symptômes de la crise cardiaque sont beaucoup plus discrets chez la femme que chez l’homme. Pourtant, les probabilités d’une  crise cardiaque sont beaucoup plus élevées chez la femme. Malgré la subtilité ou la faible intensité des signes avant-coureurs les conséquences peuvent être dramatiques voire mortelles, quand l’individu n’est pas rapidement pris en charge. Pour comprendre la manifestation de cette maladie chez les femmes afin de réduire les risques d’être atteintes, nous essayerons, à travers cet article, d’énumérer ces principales causes, ses symptômes et les moyens de prévention que vous pouvez adopter.

Les principales causes de la crise cardiaque chez la femme

Comme tous les autres muscles du corps, le cœur a besoin d’oxygène pour bien fonctionner. Cet oxygène lui est fourni par le sang, à travers les artères coronaires. S’il advenait que ces artères soient atteintes d’une quelconque forme d’anomalie, la quantité d’oxygène ne sera donc plus suffisante pour assurer le bon fonctionnement du cœur. C’est donc à ce moment que l’on commence à ressentir les signes avant-coureurs de la crise cardiaque. L’on peut donc se demander, à juste titre, ce qui peut bien affecter ces fameuses artères coronaires. En dehors des facteurs inévitables tels que l’âge, la grossesse, la ménopause et la prise de contraceptifs, dans quelques rares cas, les principales causes de la crise cardiaque sont : la colère, la mauvaise alimentation, le manque d’exercice physique et le tabagisme. La crise cardiaque et tabac vont généralement de pair, puisque l’un est la résultante logique de l’autre. En effet, la consommation du tabac a pour conséquence d’abîmer les parois internes des vaisseaux sanguins, favorisant ainsi le dépôt des graisses sur ses parois. Ces dépôts auront tendance à boucher les vaisseaux ce qui va empêcher la circulation normale du flux sanguin. Par ailleurs, le tabac contient du monoxyde de carbone, qui est un gaz nocif. Ce gaz prend la place de l’oxygène, ce qui réduit considérablement l’oxygénation du sang et des cellules.

Les symptômes de la crise cardiaque chez la femme

Quand l’on parle de crise cardiaque, l’on s’imagine tout de suite une subite et forte douleur au niveau de la poitrine. C’est là une manifestation typique de la crise cardiaque. Mais, avant la crise elle-même, de nombreux signes nous avertissent d’un éventuel risque de crise cardiaque. Ces signes peuvent varier d’une personne à une autre et sont pour la plupart méconnus des patients. Par ailleurs, ils sont plutôt atypiques chez les femmes. Vous risquez peut-être donc une crise cardiaque si vous avez les symptomes suivants :

  • Une sensation vague d’inconfort à la poitrine et qui est persistante même après du repos.
  • Une sensation de pression, de lourdeur, de brûlure, ou d’inconfort dans le dos ou à l’épaule.
  • Une fatigue disproportionnée et inhabituelle par rapport à l’effort fourni.
  • Des nausées et des vomissements.
  • Des palpitations.
  • Des sueurs plus abondantes que d’habitude.
  • Des vertiges.

Lorsque vous remarquez l’un de ces signes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre cardiologue.

Comment réduire les risques de crises cardiaques chez les femmes ?

Comme on le dit souvent, prévenir vaut mieux que guérir. La première des choses que nous vous conseillons, c’est déjà de faire un effort pour arrêter ou au moins de diminuer votre quantité de consommation de tabac, si vous êtes une grande fumeuse. Adoptez une alimentation plus saine, pauvre en huile et en sel. Essayez de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour. Au cas où vous êtes victime d’une crise cardiaque, appelez rapidement les urgences.

 

 

You may also like...