Utiliser depuis plus de 2000 ans, on retrouve souvent deux différentes couleurs de savon de Marseille sur le marché : les savons de Marseille de couleur verte et les savons de Marseille de couleur blanche. Servant généralement pour la vaisselle, le lavage des ustensiles et du mobilier, on en vient à se demander si le savon de Marseille vert pourrait également servir pour la lessive. Découvrez ici la réponse à cette problématique.
Peut-on réellement se servir du savon de Marseille vert comme lessive ?
En un mot, oui ! Tout comme le savon de Marseille blanc, le savon de Marseille vert peut pareillement être utilisé comme lessive. En effet, il n’existe pas une grande différence entre ces deux produits.
La différence fondamentale qui réside entre le savon de Marseille vert et le savon de Marseille blanc se trouve dans la composition. C’est elle qui influence la couleur du savon de Marseille. En effet, le savon de Marseille vert doit sa couleur à sa forte teneur en huile d’olive (et surtout à ses noyaux). Le savon de Marseille blanc quant à lui doit sa teinte aux huiles végétales utilisées pour sa fabrication (huile de palme contenant du sodium palmate et huile de coco ou de coprah contenant du Sodium Cocoate). Il vous suffira de lire l’article sur comment fabriquer une lessive maison écologique au savon de Marseille pour mieux vous renseigner. Il n’y a donc aucune raison valable de ne pas se servir du savon de Marseille vert pour le nettoyage du linge.
Comment utiliser le savon de Marseille vert comme lessive ?
Pour utiliser le savon de Marseille comme lessive, vous avez le choix entre l’utiliser directement pour nettoyer le linge et vous en servir pour préparer une lessive maison.
Si vous souhaitez réaliser votre propre lessive écologique à base de savon de Marseille, vous pourrez trouver un tutoriel complet et bien détaillé ici.
Pour une utilisation directe, il suffit généralement de mouiller le savon de Marseille vert et de le passer sur les tâches, les cols, les manches et les aisselles du linge avant de le mettre à la machine à laver. Vous pourrez également l’appliquer directement sur une zone entachée et bien la frotter pour retirer les taches et les saletés du linge. Pour plus d’efficacité sur les tâches coriaces, il est recommandé d’appliquer et de laisser le savon de Marseille vert s’imprégner et faire effet quelques minutes après son application avant de passer au lavage du linge. Après cela, vous devrez maintenant rincer le linge à l’eau propre et passer au séchage.