En sortant du milieu utérin, l’organisme de bébé tout entier, notamment sa peau, s’adapte à son nouvel environnement qui est plein d’éléments agressifs. Voici comment protéger la peau d’un bébé.
Exécutez un change parfait
Outre les divers plis sur son corps, les fesses de bébé sont aussi généralement sensibles. Elles méritent ainsi des soins spéciaux. Il faut par exemple être extrêmement rigoureux lors du choix des couches de bébé sous peine de subir des désagréments tels que présentés sur ce lien .
Les matières à partir desquelles une couche est fabriquée doivent ainsi faire l’objet d’une attention particulière. D’autre part, à l’étape du change, il faut appliquer une pommade à l’oxyde de zinc pour protéger la peau de bébé de l’urine et éviter ou guérir les irritations.
Soignez tous les détails pour le bain
Le premier réflexe à acquérir pour protéger la peau de bébé concerne son bain. L’OMS a émis un avis sur la question du premier bain d’un nourrisson. Elle suggère de le retarder d’au moins 24 heures après la naissance du bébé.
Cette institution internationale aurait formulé cet avis sur la base de plusieurs études scientifiques. L’argument évoqué est la préservation du « vernix caseosa », une substance dont est recouvert le corps du nouveau-né. Cette substance aurait notamment plusieurs rôles :
- il s’agirait d’une barrière contre les microbes et les champignons ;
- elle fonctionnerait comme une crème hydratante naturelle ;
- ce serait un nettoyant pour la peau de bébé ;
- elle contribuerait à instaurer le manteau acide cutané ;
- et elle favoriserait même l’allaitement maternel par effet de stimulation hormonal surtout du côté de la mère.
Par ailleurs, il n’est pas indispensable de faire prendre quotidiennement un bain au nourrisson, 2 à 3 fois par semaine suffisent. Enfin, si les longs bains chauds sont plutôt agréables, ils tendent à diminuer la graisse de la peau de bébé et la rendent encore plus fragile. Il faut donc leur préférer les courts bains tièdes.
Choisissez toujours les produits adéquats
Au sortir du ventre de sa mère, la peau d’un nourrisson est encore tout à fait fragile. C’est l’organe protecteur du reste du corps. Alors, la peau d’un bébé doit être aidée pour acquérir vite les propriétés de perméabilité et de résistance de celle d’une personne adulte.
Pour ce faire et de manière générale, il faut rechercher les produits appropriés pour chaque situation : pour le bain, lors du change, pour éviter les dégâts du soleil ou à chaque sortie.
Des gels non irritants et à haute tolérance par exemple doivent être choisis pour laver les cheveux et le corps. Le coton est le mieux indiqué pour nettoyer la peau et une brosse à soie doit être employée pour enlever les croûtes de lait.