Uncategorized

Harcèlement sexuel au travail : comment réagir ?

Le harcèlement sexuel est un phénomène très récurrent dans un milieu professionnel. Il est dû au fait que parfois, les sentiments d’un être humain peuvent être tellement irrationnels qu’ils deviennent tyranniques.

Êtes-vous victime d’un harcèlement sexuel en milieu de travail ? Si oui, vous faites bien de lire cet article. Vous trouverez quelques bonnes astuces, pour bien réagir dans ce genre de situation.

Faire une introspection réaliste et rapide

Dans une situation où vous êtes la victime, il est plus facile de porter le tort sur votre bourreau. Mais, dans certains cas, à la justice ou dans tout raisonnement impartial, ce dernier peut être jugé victime de vos comportements et de vos agissements.

Pour ce faire, vous devriez faire une introspection rapide de votre propre attitude dans votre cadre de travail. Êtes-vous de nature à être souvent sexy et provocant(e)? Est-ce que vous vous habillez avec décence ? Avez-vous des largesses comportementales, même si elles ne sont pas souvent mal-intentionnées? Votre façon de vous exprimer, est-elle stricte et correcte ? Vous rapprochez-vous trop près de vos collaborateurs pendant que vous leur parlez ? Eh bien ! Tous ces aspects des choses peuvent être contre vous.

Si après un examen minutieux et objectif, vous vous rendez compte que vous êtes sur la droite ligne, c’est tant mieux.

Autrement, vous êtes malheureusement la personne qui alimente cette tension. Il va donc falloir penser rapidement à corriger le tir. Changer dans votre comportement et dans vos habitudes de vie, tout ce qui pourrait faire penser à votre détracteur, que c’est vous qui le provoquez. Espérant qu’il viendra très vite à la raison, pour se rendre compte qu’il s’était mépris.

Rester calme et collecter des preuves

Si après cette première tentative, votre harceleur n’est pas découragé(e), il n’y a absolument aucune raison de paniquer. La situation pourrait s’envenimer très rapidement, si vous ne prenez pas garde. Le phénomène est d’autant plus alarmant, qu’il existe de plus en plus des sociopathes obsédés sexuels qui ont des pulsions irrationnelles. Il va donc falloir être très intelligent (e).

La deuxième chose à faire, c’est d’en parler très rapidement à un être proche. Confiez-vous immédiatement et donnez entièrement les coordonnées et tout ce qu’il importe de savoir sur votre bourreau.

Après, sans attendre et sans perdre de temps, commencez à collectionner des preuves. Garder un enregistreur sur vous, à tout moment. Sans prendre de grands risques, si possible, utiliser des caméras cachées pour enregistrer autant de preuves de ses pressions que possible.

Rencontrer votre bourreau dans un lieu public pour essayer de le dissuader

La troisième étape, serait de lui donner un rendez-vous tout gentil. Il penserait que vous êtes sur le point de céder. Rencontrez-le obligatoirement dans un lieu public très fréquenté, où il aura du mal à vous faire du mal. Ne l’effrayez pas en vous pointant avec votre confident, mais que celui-ci garde une distance raisonnable.

Après vous êtes assuré(e) d’avoir plusieurs preuves placées en plusieurs endroits différents et sûrs à la connaissance des hommes de droits et de votre confident, dites-lui poliment tout l’arsenal que vous avez contre lui. Expliquez-lui clairement qu’il ne pourrait pas s’en sortir s’il persistait et qu’il n’aurait d’autres choix que de rebrousser chemin.

Prendre des mesures plus sérieuses en cas de persistance

En cas de persistance, vous avez deux choix à faire. Le choix le plus gentil et le plus rationnel, serait de vous plaindre à l’autorité dans votre service. S’il est réprimandé (e) convenablement, puni(e) s’il le faut, soyez rassuré (e) qu’il (elle) vous laissera tranquille.

Au moindre renouvellement de tentatives, n’hésitez pas à contacter la police, à leur remettre les preuves compromettantes et à se fier à leur travail, tout en gardant de bonnes habitudes :

  • Ne pas s’isoler.
  • Désactiver la géolocalisation de vos appareils.
  • Être moins actif(ve)s sur les réseaux sociaux.
  • Ne pas sortir la nuit.
  • Être attentif(ve) à tout ce qui se passe autour de vous.
  • Veiller à bien verrouiller chez vous.

You may also like...