Uncategorized

Comment se passe une consultation avec un gastro-entérologue à Nice ?

Vous préparez-vous à aller rencontrer un gastro-entérologue à cause de certains dysfonctionnements digestifs ? Il est déjà important d’avoir une idée de comment se passe la consultation chez ce spécialiste. Voici comment se passe cette consultation !

L’examen de la gastroscopie

La gastroscopie fait partie des examens que pratique le gastro-entérologue lors d’une séance de consultation. Au cours de cet examen, il utilise un appareil flexible nommé « endoscope ». Celui-ci est introduit par la bouche ou par le nez du patient après une anesthésie locale dans certains cas.

Habituellement, vous êtes couché (e) sur le côté gauche. Cet examen n’est pas gênant, ni douloureux et ne vous empêche pas de respirer, car l’endoscope ne va pas dans les poumons. Toutefois, il vous revient de maintenir une respiration régulière tout au long de l’examen pour éviter d’éventuelles nausées. Vous devez aussi éviter d’avaler la salive. Pour ce faire, laissez-la s’écouler à l’extérieur de votre bouche sur un support.

Lors de l’examen, de l’air est stimulé pour déplisser les parois. Cela peut provoquer de petits renvois d’air. Certains prélèvements sont également réalisés en cours d’examen. Ils se font si votre médecin les trouve importants.

Le médecin anesthésiste réanimateur peut aussi programmer une anesthésie générale pour améliorer la qualité de l’examen. Après et avant chaque consultation, l’endoscope est désinfecté. L’ensemble des accessoires utilisés est stérilisé, voire jeté après utilisation (objets à usage unique) suivant la réglementation en vigueur. Toutes ces procédures permettent de prévenir d’éventuelles transmissions d’infections. Prenez rendez-vous pour une consultation avec un gastro-entérologue à Nice.

Déroulement de la coloscopie

La coloscopie est aussi l’un des examens réalisés pendant la consultation avec un gastro-entérologue. Le spécialiste utilise l’endoscope qui est introduit par l’anus. Pendant cet examen, de l’air est aussi insufflé pour lisser les parois. Vous ressentirez alors une légère sensation de ballonnement ou le besoin d’éliminer des gaz. Il peut vous être prescrit de rester hospitalisé (e) après l’examen en cas de complications ou du moins, pour surveillance.

Après la consultation, a-t-il été constaté que vous souffrez d’une pathologie intestinale particulière ? Si oui, veuillez prendre rdv avec un psychiatre Nice pour vous aider à contrôler le stress et pour améliorer votre condition de vie.

Les examens proctologiques

Les examens proctologiques permettent de traiter les dysfonctionnements au niveau du rectum et de l’anus. Une des maladies qui s’y retrouve est l’hémorroïde.

Les examens sont réalisés sans anesthésie, la plupart du temps. Ils sont en principe moins douloureux lorsqu’ils sont exécutés dans de bonnes conditions. Vous pouvez aller voir un proctologue à Nice pour réaliser ces examens proctologiques en toute sécurité.

You may also like...