Food

Quel vin blanc choisir pour les fêtes ?

Que serait un bon repas de Noël ou de réveillon du nouvel an sans un bon vin blanc ? Pour moi, c’est un incontournable pour faire la fête avec ma famille ou mes amis. Je vous propose donc de découvrir mes vins blancs coup de cœur et comment je les associe avec mes plats de fin d’année !

Choisir le vin en fonction du plat

La première chose que je prends en compte pour choisir mon vin blanc, c’est comment il va accompagner mon plat. Je le sélectionne toujours en fonction du repas prévu et les fêtes de fin d’année n’échappent pas à la règle ! Cette année, ce sera du foie gras pour l’entrée, je vais donc plutôt partir sur un moelleux comme le Sauternes.

Si toutefois vous avez choisi de proposer du poisson pour votre repas, je vous recommande un très bon Pouilly Fuissé de chez Louis Jadot. Son très bon rapport qualité-prix aux alentours de 20 euros la bouteille m’a déjà fait craquer plus d’une fois !

Conserver tous les arômes de votre vin blanc

Il n’y a pas si longtemps, j’avais tendance à servir mes vins blancs sans même penser à leur conservation. Et pourtant, il suffit de quelques astuces simples pour que le vin garde toute ses saveurs et fasse vraiment la différence auprès de vos convives pour le réveillon. Evidemment, un vin blanc se sert toujours frais, c’est la base. Mais ne tombez pas dans le piège, comme j’ai pu le faire à l’époque, de le servir trop froid !

En effet, un vin blanc trop refroidi ne libérera pas toutes ses saveurs car le palais est beaucoup moins réceptif lorsqu’il est exposé à une température trop basse. Par exemple, le Pouilly Fuissé dont je vous parlais plus haut ne doit jamais se servir en-dessous des 10 degrés. Globalement, je vous conseille de choisir un vin blanc en magnum : c’est un format qui limite l’oxydation de vin et permet d’en conserver tout le goût.

Mes autres coups de cœur : Muscadet et Sauvignon

Voilà deux vins blancs qui ne m’ont jamais déçu. Le goût léger du Muscadet fonctionne toujours sur moi et il peut-être un excellent choix pour les repas de fêtes, surtout si vous avez prévu du poisson ou des fruits de mer. J’apprécie surtout son petit goût citronné très léger, toujours efficace quand je déguste un bon poisson fumé par exemple.

Mon autre chouchou, c’est l’indémodable Sauvignon Blanc. Frais et fruité, c’est une valeur sûre qui pour moi est toujours synonyme d’un repas réussi ! Là encore, c’est avec le poisson et les fruits de mer que vous en tirerez le meilleur.

Bref, faites comme moi quand vous voulez choisir votre vin : faites-le en fonction du plat que vous avez prévu et respectez scrupuleusement les règles de conservation !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *