Food

Comment bien manger pendant la grossesse ?

Être enceinte n’est pas une période de tout repos et peut susciter une certaine dose d’anxiété. En effet, même si la majorité des spécialistes recommandent aux mamans d’être partisane du moindre effort et de se ménager psychologiquement, dans les faits c’est loin d’être évident s’il n’y a pas un minimum de préparation.

La thématique de la grossesse est très large et nécessiterait un article de plusieurs pages, c’est pourquoi dans cet article je vous propose quelques conseils utiles à destination des mamans pour définir l’alimentation idéale pendant une grossesse.

Quels sont les aliments recommandés pendant une grossesse ?

Il n’y a pas de secret, pour bien vivre sa grossesse et mettre toutes les chances de votre côté vous devez avoir une alimentation saine car votre bébé a besoin d’aliments sains, de nutriments indispensables présents dans les fruits et les légumes. Vous devez également manger des aliments riches en calcium et des produits faibles en acides gras saturés.

Bien évidemment, vous devez éviter l’alcool, le tabac, les aliments trop gras et trop sucrés.

Privilégier les produits avec des vitamines

Toujours au niveau de votre alimentation, vous devez vous supplémenter en acide folique et en calcium afin de favoriser le développement intra-utérin.

En France, nous avons la chance d’avoir un large choix de produits qui contiennent des vitamines et des minéraux indispensables ; vous pouvez par exemple manger des épinards, des oranges, des brocolis, des haricots rouges, du lait, du yaourt, etc.

Enfin, il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de rester hydratée tout au long de la journée ; idéalement, il convient de changer régulièrement le type d’eau consommé.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter une diététicienne ou bien mieux encore d’aller consulter votre médecin traitant qui vous éclairera sur les meilleures vitamines à prendre pour votre projet prénatal.

Il faut éviter certains aliments

Passons désormais aux aliments qui ne sont pas recommandés pendant la grossesse. Vous le savez sans doute mais il ne faut pas manger les viandes crues ou maigres, le foie, les sushis, les œufs crus, le fromage à pâte molle et le lait non pasteurisé.

En effet, en consommant ces aliments spécifiques vous risquez d’avoir une intoxication alimentaire et de générer des complications pour votre futur bébé.

Comme nous l’avons déjà précisé, l’alcool est proscrit totalement car vous risquez d’exposer votre bébé à des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale ou à des troubles neurologiques irréversibles.

Certaines études montrent également que l’alcool peut avoir des influences sur la personnalité de votre futur enfant : hyperactivité, trouble du sommeil, trouble attentionnel, trouble de la personnalité, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *