Uncategorized

Comment devenir créatrice de mode ?

La mode est un secteur très dynamique qui attire de plus en plus de personnes. C’est un univers qui regroupe plusieurs compétences, dont celle de la créatrice de mode. Pour exercer cette profession, il est essentiel de suivre certaines étapes. Voici comment devenir une créatrice de mode.

Avoir un esprit très créatif et bien plus

La créatrice de mode exerce son métier seul ou en équipe. Tous les jours, elle doit imaginer constamment de nouvelles collections dans l’intérêt de la marque pour laquelle elle travaille. Sa principale arme est donc son imagination qui doit être très fertile. Si vous souhaitez embrasser ce métier, rendez-vous sur les plateformes dédiées pour en savoir plus .

La créatrice de mode entretient et développe constamment son esprit créatif en allant au contact de ses confrères/consœurs. Elle scrute les modèles des marques concurrentes afin de s’en inspirer. Ces marques peuvent être soit petites soit grandes.

Cette professionnelle de la mode ne se limite pas qu’à son imagination pour sortir toute une collection de vêtements. Elle doit collaborer avec :

  • une équipe marketing ;
  • les assembleurs de pièces de vêtements ;
  • une équipe commerciale, etc.

En d’autres termes, il faut être certain que le produit final sera facilement vendu ou non. La collaboration de tout ce monde permet aussi de vendre le produit final à un prix raisonnable. Dans une entreprise de mode qui ne dispose pas du budget nécessaire pour embaucher toutes les compétences nécessaires, la créatrice de mode doit être polyvalente. Elle alliera ses compétences techniques à celles commerciales. C’est généralement le cas lorsqu’elle évolue au sein d’une agence.

Se faire former

Pour devenir une créatrice de mode au profil sérieux, il est essentiel de se faire former. Divers cursus conduisent à l’exercice de ce métier. C’est le cas du Bac techno ST2A. Certains établissements de l’enseignement supérieur proposent aussi des Brevets de Technicien Supérieur dans le secteur de la mode et vêtements.

Avec un Bac +2, toute personne a la possibilité de faire des études pour l’obtention d’un Diplôme des métiers d’art. Par la suite, il faudra poursuivre les études à l’Ensad. Cela lui permettra d’obtenir un diplôme d’arts décoratifs avec une spécialisation en design-vêtement. Plusieurs universités proposent des cursus débouchant sur les métiers de la mode et de la création textile.

Avec de telles formations, la créatrice de mode a plus de facilité d’être embauchée. Toutefois, ces formations ne sont pas essentielles pour devenir une créatrice de mode. En effet, la mode est un secteur dans lequel il est possible de se faire remarquer facilement à travers des collections personnelles. Il existe de nombreuses créatrices de mode très célèbres qui n’ont jamais suivi une formation formelle.

Être prête au sacrifice

Il ne suffit pas d’avoir de l’imagination et des compétences techniques et commerciales pour évoluer dans ce métier. Il est essentiel d’avoir aussi un mental d’acier et être prêt au sacrifice. Cela est d’autant plus vrai pour les créatrices qui sont à leurs propres comptes. Le principal obstacle auquel elles font généralement face est d’ordre financier.

La créatrice de mode doit savoir comprendre les chiffres et gérer ses factures au quotidien. À ses débuts, l’entreprise ne générera sans doute pas de profits alors que les factures s’accumuleront. Parfois, les créatrices de mode sont obligées de se séparer de certains de leurs biens. Celles qui sont relativement chanceuses trouvent des emplois parallèles pour financer leurs rêves de créatrices de mode indépendantes.

You may also like...